Faire découvrir les poètes méconnus

« Poème de la quinzaine », une revue en ligne pour faire connaître le meilleur de la poésie française présente et passée

L'ambition des Poèmes de la quinzaine est de faire (re)découvrir la grande poésie française, celle des poètes célèbres comme celle des poètes méconnus ou tombés dans l'oubli. Pour les faire connaître au public, la revue Poème de la quinzaine :

  • publie sur son site une sélection de grands poèmes introuvables par ailleurs sur la toile ;
  • diffuse une lettre électronique à plus de 500 lecteurs deux fois par mois ;
  • poste de nombreux vers sur son compte Twitter, également suivi par plusieurs centaines d'internautes.

La plupart des poèmes présentés par la revue ne sont pas publiés sur le site. Nous renvoyons sur les sites où ces poèmes sont déjà présents. Pourquoi ? Parce que nous voulons valoriser les nombreux sites qui diffusent la belle poésie, et non entrer en concurrence avec eux. Parce qu'il ne sert de rien de refaire un travail déjà bien fait, mais au contraire qu'il faut le faire connaître. Parce que nous ne prétendons nullement avoir le monopole de la poésie, mais au contraire croyons que la diversité des points de vue et des approches fait la richesse d'une littérature.


Comment faire découvrir un poète inconnu ou oublié ?

Vous connaissez et appréciez un poète méconnu, vivant ou passé ? Vous souhaitez le faire connaître ? Voici quelques pistes d'action :

  • envoyez les meilleurs extraits de ses œuvres par courriel à : poemedelaquinzaine [arobase] yahoo [point] fr ;
  • si ces textes ne sont pas disponibles sur internet, vous pouvez nous proposer de les publier sur notre site ;
  • vous pouvez aussi diffuser ces textes sur votre site et nous en envoyer le lien. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de suivre ces conseils pour bien publier des poèmes en ligne.

Nous sélectionnons les textes que nous publions sur le site ou que nous diffusons dans la lettre électronique selon notre seul goût, avec tout ce que cela a d'arbitraire. Nous tâchons seulement de le faire en conscience, et espérons que nos choix continuerons de trouver de l'écho chez les lecteurs.